Le logement des travailleurs saisonniers est un enjeu particulièrement important en Occitanie, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’économie touristique. En effet, pour mobiliser la main d’œuvre nécessaire à ces secteurs d’activités, employeurs et territoires doivent être en capacité de proposer une offre en logements adaptée à la situation très particulière de ces actifs.   

Pour déployer au mieux ses missions d’accompagnement des salariés en mobilité résidentielle et professionnelle, Action Logement Occitanie a lancé, en 2019, une étude sur le sujet, en s’appuyant sur un large panel d’acteurs (employeurs et syndicats professionnels, élus et services des collectivités, services de l’État, maisons du travail saisonnier…).

Ce travail a permis d’actualiser et de partager les problématiques et les enjeux liés au logement des saisonniers sur le littoral des départements de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Cette démarche a ensuite à été approfondie autour de trois sites témoins (Agde, Narbonne, Perpignan) pour quantifier et qualifier les besoins et mettre en évidence les solutions de logements les plus appropriées, ainsi que les gisements permettant d’y répondre (offre dédiée, cohabitation intergénérationnelle, captation de logement vacants…). Elle a abouti à une déclinaison opérationnelle, avec des objectifs chiffrés.  

Cliquez ici ou sur l’image pour télécharger le document.