Le Département a récemment sollicité l’AURCA pour disposer d’un état des lieux du parc de logements et des enjeux de la rénovation énergétique. Visant à alimenter sa réflexion dans le cadre de sa candidature à l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour le déploiement des Guichets Uniques du Service Rénov’ Occitanie lancé par la Région, cette analyse porte sur un vaste périmètre couvrant l’ensemble des EPCI, à l’exception de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole.       

Elle montre que la période de construction des logements est un facteur déterminant dans les consommations énergétiques. Elle met également en perspective les grandes caractéristiques des logements (typologie du bâti, statuts d’occupation, statut de propriété) avec la définition d’actions en faveur de la rénovation énergétique. 

Coeurs de cible des politiques de rénovation et particulièrement représentés sur le territoire, un focus sur les propriétaires occupants permet enfin de mieux appréhender leur situation socio-économique. A travers leur prisme, l’impact des modes de chauffage sur les consommations énergétiques et l’environnement est également questionné.      

Cliquez ici ou sur l’image pour télécharger le document.