IMPORTANT : Les fiches méthodologiques sont en cours de refonte suite à la migration des applications

Qu’est ce qu’un indicateur ? 

Un indicateur constitue une information qui permet de mesurer, d’analyser et de suivre une situation ou un phénomène.

Le choix des indicateurs retenus dans le cadre de l’ODH est partagé par l’ensemble des partenaires de l’observatoire. Il tient particulièrement compte des indicateurs inscrits dans le Plan Départemental de l’Habitat des Pyrénées-Orientales et utiles à sa mise en œuvre et à son suivi.

Les indicateurs retenus correspondent directement à des données (exemple : nombre et part des résidences principales dans le parc de logements) ou sont construits à partir du croisement de plusieurs données selon une méthodologie définie (exemple : pression de la demande sociale). Une attention particulière est portée à la fiabilité et la précision des données utilisées, la robustesse des méthodologies de calcul employées, la pertinence des indicateurs retenus et leur probabilité de renseignement dans le temps.

Les indicateurs de l’ODH sont regroupés au sein de 5 familles :

  • Dynamiques territoriales : cette famille d’indicateurs a pour principal objectif d’aborder la notion d’habitat dans son ensemble, en intégrant les dynamiques liées au contexte économique, à  l’urbanisme et aux équipements, et aux ressources naturelles.
  • Population : cette famille d’indicateurs contribue à évaluer les besoins en logements en éclairant les dynamiques démographiques et les grandes caractéristiques de la population (âge, revenus, structure familiale…).  
  • Parc de logements : cette famille d’indicateurs permet de mieux connaître le parc de logements existant. Elle s’intéresse à la fois aux grandes caractéristiques de l’offre (mode d’occupation des logements, typologie du bâti…) ainsi qu’aux éventuels dysfonctionnements du parc de logements (vacance, bâti dégradé ou énergivore…).        
  • Marchés fonciers et immobiliers : cette famille d’indicateurs a vocation à donner des points de repère sur les marchés des terrains à bâtir, de l’immobilier et de la location (transactions, prix..).   
  • Parcours résidentiels : cette famille d’indicateurs permet de mettre en perspective l’offre et la demande en logements et leur bonne adéquation. Des focus sur les évolutions récentes de l’offre en logements permettent également de mesurer les effets des politiques publiques sur le réajustement de l’offre en logements.   

Quelques précisions sur les échelles et périmètres présentés dans les outils de cartographie : 

Les indicateurs présentés dans l’outil de cartographie statistique sont disponibles aux échelles communales et supra communales (EPCI, Canton, Aire urbaine, Bassin de vie, Périmètre de SCOT). Pour certains indicateurs, la donnée source ne permet pas de donner  les résultats sur les cantons de Perpignan (certains cantons étant découpés à cheval entre Perpignan et une commune voisine).

Cas des périmètres à cheval avec le département de l’Aude : seules les communes situées dans le département des Pyrénées-Orientales sont considérées. Ainsi : 

– Le Bassin de vie de Quillan comprend uniquement 3 communes (Caudiès-de-Fenouillède, Prugnanes et Fenouillet). Les bassins de vie de Perpignan et d’IIle-sur-Têt n’incluent pas les communes audoises.
– Le SCOT et l’EPCI Corbières Salanque Méditerranée comprennent uniquement 3 communes : Pia, Claira et Salses-le-Château.
– l’Aire Urbaine de Perpignan n’inclut pas les communes audoises.

Les indicateurs présentés dans l’outil de cartographie dynamique sont disponibles à l’échelle infracommunale selon deux niveaux : la parcelle et le carreau.