Le jeu de données LOVAC est un outil de connaissance, de suivi et d’aide à la mobilisation des propriétaires de logements vacants. 

Créé par la DHUP (Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages du Ministère de la Transition écologique) en 2020 dans le cadre du plan national de lutte contre les logements vacants, il a pour ambition de doter les collectivités territoriales et leurs groupements d’un outil de repérage et d’analyse. 

La lutte contre la vacance répond en effet à plusieurs enjeux transversaux des politiques publiques de l’habitat et de l’aménagement tels que la revitalisation des centralités et la revalorisation de leur patrimoine à travers la rénovation du bâti existant, la production d’une offre locative abordable ou encore la rénovation énergétique des logements vacants. 

Il permet de caractériser, quantifier et cartographier la vacance de logements sur leur territoire, puis de contacter les propriétaires et de leur proposer une solution adaptée pour remettre leur(s) logement(s) sur le marché.

L’obtention des données LOVAC par les collectivités territoriales et leurs groupements s’effectue désormais sur le site Datafoncier du CEREMA après avoir complété un acte d’engagement et effectué la demande sur Démarches Simplifiées : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mad-donnees-lovac