Les Petites Villes de Demain, pivots incontournables du maillage territorial mais néanmoins fragiles.

Définies par leur histoire et leur rôle fédérateur au sein des bassins de vie ruraux ou périurbains, les « petites villes » ont perdu de leur vitalité depuis une cinquantaine d’année : déprises démographique et économique, vieillissement de la population ou encore vacance des logements plus importante que sur la moyenne des communes de la région… Toutefois, ces centres-villes en déprise représentent une vraie opportunité pour réinvestir des bâtiments et des espaces publics délaissés, ou encore valoriser un patrimoine apte à singulariser un territoire et le rendre plus attractif.

Depuis 2020, le programme « Petites villes de demain » avec pour objectif de renforcer les fonctions de centralité des petites villes.

Le programme doit ainsi permettre d’accélérer la transformation des petites villes pour en faire des territoires démonstrateurs des solutions inventées au niveau local et qui contribuent aux objectifs de développement durable. Il s’agit de donner à ces territoires la capacité de définir et de mettre en œuvre leur projet de territoire, de simplifier l’accès aux aides de toute nature, et de favoriser l’échange d’expérience et le partage de bonnes pratiques de l’ensemble des parties prenantes du projet local. 

Dans le département, 25 communes ont été retenues. Le dispositif est piloté par les EPCI, qui se sont dotés de chefs de projet dédiés. Le rôle de ces derniers est, dans un premier temps, de concevoir un projet de revitalisation des communes, en articulation avec l’intercommunalité; puis à terme, de mettre en œuvre le programme opérationnel.  

Une action « Habitat » obligatoire dans le plan d’actions.

Divers outils sont ainsi mobilisables dans les domaines de l’habitat, du commerce-artisanat, de l’urbanisme et des services publics. Voici quelques outils spécifiques à la thématique « habitat » :

  • ORT pouvant valoir OPAH ou OPAH-RU ; 
  • Dispositifs de défiscalisation ;
  • Vente d’immeuble à rénover (VIR) en secteur d’intervention de l’ORT et en OPAH-RU ; 
  • Dispositif d’intervention immobilière et foncière (DIIF) en secteur d’intervention ORT ;
  • L’encadrement des baux commerciaux et l’interdiction ciblée de travaux. 

Retrouvez toutes les informations sur ces outils et bien d’autres dans le guide sur les Opérations de Revitalisation de Territoire (ORT).