Les centres de nos petites villes et de nos villages incarnent l’identité des communes. Ces espaces, dont le rôle est d’assurer la convergence de la vie sociale, civique, économique et culturelle, sont aujourd’hui souvent fragilisés. Globalement plus contraints, denses et complexes, les noyaux urbains historiques se sont retrouvés en concurrence face à une périphérie qui a gagné des emplois, des commerces, des logements mais aussi une place dans les usages du quotidien.

Une des orientations du Plan Départemental de l’Habitat est de rendre les centres à nouveau attractifs. Les politiques de l’habitat peuvent y contribuer de façon décisive en activant différents leviers de manière combinée (restructuration du tissu urbain existant par la réhabilitation des friches, la reconquête de logements vacants, la rénovation et la mise en valeur patrimoniale et paysagère des logements anciens…), à l’échelle d’un ou plusieurs îlots. Mais cette ambition s’inscrit aussi dans une politique globale de redynamisation (offre en commerces et services, accessibilité, espaces publics…).  

Cette Lettre d’information, proposée par l’AURCA, fait état des dynamiques observées dans les centralités historiques de son périmètre d’intervention. Elle présente les dispositifs qui favorisent et accélèrent leur revitalisation et les acteurs qui y contribuent, avec quelques focus locaux. 

Cliquez ici ou sur l’image pour télécharger le document.