La diversité des dispositifs d’accompagnement au renouvellement des sites en friches en milieu urbain répond à toutes les situations : que le site en friche fasse l’objet d’un programme mature ou qu’il soit en cours de définition. L’objectif est de mobiliser le foncier que représentent les friches en tissus urbains pour y développer des projets contribuant à la redynamisation des centralités, tout en participant à la réduction de l’artificialisation des sols.

Revue des possibilités :

–> Pour un projet déjà mature sur une site en friche : l’Etat lance un Appel À Projet « fond friches » dans le cadre du Plan de Relance
L’État cible les projets de renouvellement des friches urbaines dits matures, c’est-à-dire qui disposent déjà d’un bilan d’aménagement pouvant montrer le déficit à combler. 8 millions d’euros chaque année sont prévus à l’échelle de l’Occitanie. Les DDT(M) en sont les relais locaux.

Plus d’informations ici : www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/plan-de-relance-appel-a-projet-fonds-friches-en-a25345.html

–> Pour une opportunité ou un projet en cours de définition sur un site en friche : la Région poursuit son Appel À Projet « reconquête des friches »
La Région et ses partenaires ciblent plus largement les projets de renouvellement de friches, même s’ils sont en cours de définition. L’aspect partenarial de l’accompagnement proposé aux lauréats en est le point fort. Sont prévues des dates de dépôt de dossier tous les 6 mois.

Plus d’informations ici : www.laregion.fr/friches-occitanie

Site de la Mourère à Rivesaltes, lauréat de l’appel à projet porté par la Région :  création d’un EHPAD sur un site regroupant une friche industrielle et des logements insalubres abandonnés.