Lancée en 2020, l’étude sur le logements des jeunes dans les Pyrénées-Orientales permet aujourd’hui de dresser un état des lieux des besoins en logements et en hébergement des 15-30 ans, ainsi que des obstacles auxquels les jeunes doivent faire face pour accéder au logement autonome ou s’y maintenir. 

Ce diagnostic s’appuie sur des analyses statistiques, des entretiens menés avec les acteurs locaux (OPH 66, CLOUS, Maisons des Solidarités, Ligue de l’enseignement (FJT), FDPLS, A.S.E…) et surtout, les témoignages des jeunes, collectés via une enquête diffusée en ligne. 

Dans le département, 70 000 jeunes sont âgés de 15 à 30 ans. Ils recouvrent une diversité de situations mais partagent des traits communs : une forte mobilité géographique et résidentielle et une solvabilité limitée. 

Si le marché du logement semble être globalement accessible, il existe néanmoins de nombreuses tensions : faiblesse de l’offre en petits logements hors de Perpignan, coût des loyers dans le parc privé, délais d’accès et tension de la demande dans le parc HLM, parc dédié étudiant (public-privé) à la recherche de ses cibles… 

Contraints financièrement, les jeunes se disent particulièrement fragiles face au risque de « mal logement ». Ils expriment un besoin d’information, d’accompagnement et de conseil durant la phase de recherche et d’accès au logement. Ils sont demandeurs de solutions qui proposent à la fois un coût abordable, une offre « tout compris » (meubles, accès internet, parking, laverie, bâtiment sécurisé…), une souplesse d’accès ou encore un accompagnement socio-éducatif qui facilite leur émancipation. 

Retrouvez ici le diagnostic complet, ainsi que la synthèse de l’enquête jeune (consultation en ligne janvier/février 2021).

 

Pour rappel, l’étude sur le logement des jeunes dans les Pyrénées-Orientales s’inscrit notamment dans les documents programmatiques suivants :

  • Le Plan Départemental d’Action en faveur du Logement et de l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD 2017-2023) qui prévoit dans la fiche action 2.4 d’accroître les capacités d’hébergement des jeunes de 16 à 30 ans.
  • Le nouveau Plan Départemental de l’Habitat (PDH 2019-2024) qui prévoit également dans son axe 3 intitulé « développer des solutions pour les besoins spécifiques des populations », une action pour développer des solutions de logements répondant aux besoins des jeunes, des apprentis et des saisonniers.
  • La consultation citoyenne « Imagine les Pyrénées-Orientales », le Département a souhaité mettre l’accent sur la construction de solutions de logement pour les jeunes (engagement n°10).

A l’issue de l’étude, l’État devra pouvoir lancer des Appels à Projets (AAP) et/ou des Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) afin de répondre aux manques qui auront été soulignés par l’étude et ainsi améliorer l’accès au logement et à l’hébergement des jeunes de moins de 30 ans dans le département des Pyrénées-Orientales.

Les partenaires de l’étude : L’Etat, le Conseil Départemental, la Caisse d’Allocation Familiale, la communauté de commune Albères Côte Vermeille Illibéris, et la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole

Prestataire : Cabinet PLACE

Le Calendrier prévisionnel :